Les yeux et le soleil Expand

Les yeux et le soleil

Nouveau

Les beaux jours reviennent, quel plaisir de baigner dans cette belle luminosité ! Mais les rayons du soleil sont agressifs pour nos yeux fragiles... Je vous explique pourquoi !

Plus de détails

5
5.00/5 - 1 commentaire

Nos yeux sont, à mon sens, nos organes les plus précieux. La technologie actuelle permet de les "réparer", mais pas de les remplacer. Il faut donc en prendre grand soin ! 

Cette image vous rappelle peut être des (bons) souvenirs scolaires :

,Anatomie de l'oeil

L'oeil possède plusieurs parties sensibles et fragiles (cornée, cristallin, rétine...)

Le soleil émet différents types de rayons, et pour le sujet du jour, des rayons ultra-violets dits UV. Ils ne chauffent pas (ce sont les rayons infrarouges dits IR qui s'occupent de nous réchauffer), mais sont potentiellement très dangereux pour notre santé.

Ils sont classés en 3 catégories en fonction de leur longueur d'onde :

- Rayons UVC : ils ne nous atteignent pas car sont retenus par la couche d'ozone, heureusement car ils sont très dangereux,

- Rayons UVB : ils sont en partie arrêtés par la couche d'ozone, la partie qui n'est pas retenue et qui arrive à notre oeil touche la cornée (la première "couche" externe de notre oeil, voir le schéma ci-dessus). Ils risquent ainsi de créer une inflammation de la cornée (kératite).

- Rayons UVA : ils sont moins filtrés que les UVB par la couche d'ozone, donc nous atteignent plus. Au niveau oculaire, ils peuvent passer la cornée, ils arrivent donc au cristallin qui les filtre en très grande partie, ce qui lui coûte et provoque un vieillissement prématuré, faisant le lit de la cataracte. La petite proportion de rayons UVA non filtrés par le cristallin atteint la rétine, et peut y engendrer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). La DMLA est une pathologie lourde puisqu'elle mène irrémédiablement à la cécité, même si certains traitements peuvent la stabiliser un moment. L'attaque de la rétine est d'autant plus importante que la personne est carencée en nutriments antioxydants protecteurs (vitamines C, E, carotène, zinc...).

Vous aurez donc compris l'importance d'utiliser une protection pour les yeux dès le plus jeune âge. Les lunettes de soleil existent pour les bébés, pourtant il n'est pas rare de croiser des familles avec un bébé en plein soleil sans protection et les adultes qui portent des lunettes... Pour obtenir une bonne protection, choisissez des lunettes d'indice 3 ou 4. Portez les régulièrement aux heures de lumière les plus intenses, même à l'ombre car les rayons UV réverbèrent sur l'eau, la neige, le sable... Si vous ressentez une sensation de brûlure, ou si vos yeux pleurent, c'est un premier signe d'irritation.

Faut-il plus protéger les yeux clairs ? Il faut bien entendu les protéger, mais malgré la "légende urbaine", on sait aujourd'hui qu'ils ne sont pas plus fragiles que les yeux sombres. La couleur des yeux est définie par la couleur des pigments de l'iris, mais il y a une deuxième couche de pigments en dessous de celle-ci, qui est plus foncée chez tout le monde. Pas de jaloux ! C'est en fait la contraction de l'iris qui diminue la taille de l'orifice par lequel entre la lumière dans l'oeil. 

Dernier petit détail pratique, il est bon de savoir que les vitres des véhicules ne stoppent qu'une petite partie des rayons UV. Le pare-brise, constitué de verre feuilleté, en retient plus que les vitres latérales. Mais en cas de long voyage, outre pour se protéger de l'éblouissement, il n'est pas farfelu de porter ou de proposer des lunettes de soleil aux passagers !

Enfin, comme pour tout, l'extrémisme ne vaut rien. Il est important que la luminosité atteigne l'oeil pour "donner l'heure" au cerveau (c'est la luminosité ambiante qui règle notre horloge biologique : heure de la journée, saison...). Il est donc inutile de chausser les lunettes pour chaque minute passée à l'extérieur. D'ailleurs, les hommes préhistoriques n'avaient pas de lunettes, notre oeil est donc bien conçu pour résister un minimum aux agressions !

Stan

Mar 31, 2019
5
(5/5
Intéressant, pouvez vous faire un article sur les nouveaux filtres bleus de lunettes de vue pour protéger de la mauvaises lumières des ordinateurs, info ou intox ?
Administrateur:
Des infos dans l'article sur les écrans https://carnetdebonnesante.com/home/50-les-ecrans.html
Page: 1

Ajouter un commentaire